Redirection vers la page d'accueil...
Redirection vers la description détaillée...
Redirection vers le listing des logement...
  • Accueil
  • Gite
  • Information
    • Découvrir Saint Florent sur Cher
    • Visite de Bourges et des alentours
    • Activités & Loisirs
    • Commerces & Restaurants
    • Règlement Intérieur
    • Avis voyageurs
  • Localisation
  • Contact
    • S'identifier
    • Anglais
    • Français
    • S'identifier

Visite de Bourges et des alentours

CATHEDRALE DE BOURGES

Figure de proue du domaine capétien face au midi de la France, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges se devait d'être unique dans sa conception.
Le parti architectural retenu par le Maître d'oeuvre repose sur un plan sans transept et des effets plastiques d'une grande modernité pour leur époque. La cathédrale est encore entourée des maisons à pans de bois qui témoignent de l'image de la ville médiévale. Ce sont là des critères essentiels qui ont valu à la cathédrale Saint-Etienne son inscription en 1992 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

PALAIS JACQUES-COEUR

Né à Bourges vers 1400, Jacques Coeur connaît une ascension sociale fulgurante.
Après avoir été nommé Grand Argentier de l'hôtel du roi et anobli, il entreprend la construction de sa demeure.
Les travaux s'achèvent vers 1450.
Monument unique en France pour cette époque, le palais Jacques Coeur illustre bien la personnalité originale de son constructeur.

LES MAISONS A PANS DE BOIS

A Bourges, au Moyen Age, l'habitat noble était construit en pierre mais la maison de l'artisan et du commerçant était en pan de bois et donc particulièrement vulnérable. Ainsi l'incendie de la Madeleine de 1487 détruisit 1000 à 2000 maisons. Une reconstruction rapide s'imposa, qui dura jusqu'en 1520 environ. Plus de 440 maisons datant de cette reconstruction sont encore observables. Elles se situent essentiellement sur les trois grandes pénétrantes : Auron, Gambon, Edouard Vaillant et sur les rues Bourbonnoux et Mirebeau.

LES MARAIS DE BOURGES

Situés au pied du quartier médiéval, les Marais de Bourges offrent un espace de détente et de découverte à deux pas du centre historique de Bourges. Ainsi, 135 hectares sont amoureusement cultivés en jardins familiaux par leurs propriétaires et offrent une balade nature surprenante en plein cœur de la ville. Au Moyen-âge, ces terrains marécageux assuraient la défense de la ville et au XVIIème siècle, les Jésuites achètent les marais et les louent à des particuliers, qui les cultivent. La culture maraîchère va durer jusqu’au XIXème siècle.

LES NUITS LUMIERE (de juillet à Sept)

D'une rue à l'autre, guidés par le bleu des lanternes, vous pourrez flâner à votre rythme et vous attarder sur maints petits détails qui, de porches en façades, vous dévoileront toute la richesse architecturale de la ville ancienne... Inauguré le 31 décembre 1999 pour le passage à l'an 2000, ce parcours-spectacle reconnu par ses lumières bleues, propose une déambulation autour de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges soit 2,3 km.

L'ABBAYE DE NOIRLAC

L’abbaye cistercienne de Noirlac (XIIè siècle) est l’un des ensembles monastiques de France les mieux conservés.

Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l’abbaye de Noirlac est le reflet de l’ascétisme monacal de l’ordre cistercien fondé par Saint-Robert et développé par Saint-Bernard.

A partir du XVIème siècle jusqu’à la révolution française, les quelques moines qui y résident se consacrent autant à la gestion des biens de la communauté qu’à la vie spirituelle. En 1791, l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux.

Elle est occupée ensuite par une manufacture de porcelaine pendant une grande partie du XIXème siècle.

Le monument devient propriété du département du Cher en 1909 et fait l’objet d’une remarquable restauration de 1950 à 1980. L’abbaye retrouve alors son caractère authentique dans son plan d’origine. Elle s’inscrit dans les voies de la modernité en passant commande de nouveaux vitraux contemporains à Jean-Pierre Raynaud.

LES JARDINS D'APREMONT

Crée par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, classé « Jardin Remarquable », vous propose une promenade hors du temps.

Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des petites maisons parfaitement intégrées, des arbres rares, trois fabriques exotiques, des voûtes de glycines odorantes donnent à ce parc son caractère magique.

LE PITON DE SANCERRE

Dominant un peu plus de 3000 hectares de vignes, Sancerre est un village que tout amateur de gastronomie sait placer sur une carte ! Sancerre, c’est évidemment son vin, exceptionnel et convoité dans le monde entier ; mais c’est aussi un adorable et pittoresque village vigneron aux ruelles médiévales.

  • Partager avec :

  • Suivez nous sur

    • Site web de vacances réalisé par Goliday

S'identifier

Le mot de passe ou l'e-mail est incorrect

Email invalide

Saisissez votre email pour recevoir un lien de réinitialisation de mot de passe

Retour à l'identification
|